Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
16 sept. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Comment un groupe Facebook détourne Tintin sans se faire gauler par Moulinsart

Se moquer ou détourner du Tintin est une activité artistique de longue date qui rapporte bien souvent des ennuis juridiques avec la tatillonne maison Moulinsart. Mais depuis quelques années, un groupe Facebook défie la menace en produisant des mèmes et des parodies géniales, sans se faire choper. Voici l’histoire du Neurchibald.

Vous vous souvenez de Facebook ? Mais si vous savez, la plateforme ringarde qui vous noie sous des tonnes de publicités pour formation en lithothérapie payée avec le CPF ? Entre deux posts complotistes de votre oncle raciste, il est toutefois possible d’atteindre le bonheur sur ce réseau du sheitan. Comment ? En vous inscrivant sur les neurchis.

Dis-donc Jamy, c'est quoi les neurchis ?

Les neurchis, verlan de chineurs, sont des groupes Facebook privés au sein desquels les membres échangent des mèmes sur des sujets ou des thématiques plus ou moins précises. Il y a des neurchis dédiés à des podcasts populaires, des youtubeurs, des séries TV, mais aussi des BD. C’est le cas du neurchibald de Tintin qui comme son nom l’indique, permet de créer de l’OC (original content) en détournant les planches de Hergé.

Détourner Tintin, ça ne me fait pas peur

Les détournements de Tintin, ce n’est pas quelque chose d’extrêmement neuf dans la culture web. En 2010, le graphiste Murray Groat, détournait déjà les images de couverture du célèbre reporter (qui n’a jamais écrit une ligne de sa vie) en roman de Lovecraft. Et l’on ne compte plus les YouTube Poop (vidéos montage débile et jouissif) reprennent le bon vieux dessin animé de 1991.

Seulement voilà, les éditions Moulinsart sont réputées pour être particulièrement chiantes sur les procédures à l’encontre des artistes voulant s’approprier le matériau d’origine. EN 2015, le blogueur et détourneur Un Faux Graphiste a été sommet par la maison d’édition d’arrêter ses détournements de planche humourisitique. Idem pour Xavier Marabout dont les magnifiques planches rappelant Hoppert rendent hommage à un Tintin aventurier et un peu coquin.

Tintin by XavierTintin by Xavier

Les neurchis, l'angle mort rigolard des détournements de Tintin

Qu’en est-il vraiment de ce neurchi, je suis allé poser la question a son co-fondateur Batiste qui a bien voulu me raconter l'histoire de ce groupe Facebook mythique.

J'ai créé le groupe avec des amis étudiant.e.s en 2018. On était sur les neurchis depuis environ un an, ça nous faisait beaucoup rire et les mêmes avec des cases de Tintin particulièrement, généralement parce que c'était un humour très trash qui tranchait pas mal avec la bd. On a eu l'idée de créer ça un jour parce que ça n’existait pas et c'est resté un truc en l'air pendant plusieurs mois avant que je me décide à le faire et à ajouter les amis en question dessus.

Il y a plusieurs raisons au succès : la plus évidente c'est que Tintin est sans doute le matériau culturel issu de la BD le plus connu en France, mais aussi à l'étranger. Il y avait déjà des mêmes Tintin en anglais/français qui circulaient abondamment par exemple. Donc ça parle à quasiment tout le monde au moins de vue même si on a pas lu. Autre raison liée plutôt à la matérialité du support : la ligne claire de Hergé. Tintin c'est un style très simple et épuré, quasiment pas d'ombre de reliefs, etc. Du coup ça en fait un support très facile à retoucher sans avoir de grosses compétences graphiques.

Ensuite l'esprit de Tintin c'est quelque chose de très pur, innocent : ça a toujours beaucoup fait rire les gens de parodier ça et de transformer les dialogues ou les situations en des trucs plus trash et le décalage fait souvent rire. Idem pour coller à l'actualité ou la politique par exemple.enfin avec deux douzaines d'albums et une variété énorme de situations, ça offre des templates pour coller 1 à à peu près tout donc beaucoup de matériel.

Pour Moulinsart on n’a jamais eu de problème. Pour te dire, j'ignorais complètement les questions autour des ayants droit ou l'existence de la société quand le neurchi a été créé. C'est devenu un running gag sur le groupe, mais ça ne nous a jamais vraiment inquiété, on n’a jamais eu aucun contact avec eux même si à ce stade on est à peu près certains qu'ils connaissent l'existence du groupe, mais on a toujours fait gaffe à ne quasiment jamais introduire de pub/contenu commercialisable y compris de particuliers (en dehors de la question des droits parce que ce n’est pas l'esprit du groupe) donc ce n’est pas vraiment un sujet pour nous.

Pour finir, je vous laisse un petit exemple de ce qu’on peut voir sur le neurchibald en termes de trend. C’est un moment ou les internautes vont décider de mettre une nouvelle template et de broder des blagues en série comme un étrange copié collé qui perd peu à peu du sens pour aller vers toujours plus d’absurde, un type d’humour qui rappelle d’ailleurs les YouTube Poop et qui est sans doute la marque de fabrique d’internet.