Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
13 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

"Primitive Technology", la chaîne YouTube qui réinvente la civilisation à elle seule

La chaîne YouTube de fabrication DIY et ASMR "Primitive Technology" est enfin arrivée au stade du métal et de la forge. Retour sur une phénomène web qui a malheureusement connu une dérive.

Dans une forge rudimentaire faite de terre glaise, John Plant, un Australien mutique, verse une poussière contenant du fer oxydé. Grâce à son moulin à vent fait de terre, de branches d’arbre et de feuilles, il souffle sur les braises pour faire fondre les matériaux et générer des petites billes de métal. Une fois récupérées, ces billes sont positionnées dans un moule en terre rudimentaire et de nouveau chauffé à blanc dans une fournaise. Il en ressort une pointe métallique qu’il va longuement frotter contre une pierre pour former une sorte de couteau primitif.

Primitive Technology est une de ces chaînes YouTube légendaires qui peut se targuer d’avoir lancé une tendance sur les réseaux. Démarré en 2015, le concept est de proposer aux viewers la fabrication de différents objets ou habitats avec des outils primitifs comme de la terre, des cailloux et des plantes. Regarder cette chaîne depuis le début c’est un peu comme voir une civilisation progresser en accéléré. Après l’invention de la hache et les premières huttes en terre glaise, on est passé lentement à la fabrication de pots, d’arc ou de maison en briques cuite. La forge et la fabrication de métal étaient l’une des étapes les plus attendues par les followers qui ont donc été récompensées au bout de 7 ans.

Ce qui fait le sel de ces vidéos c’est aussi l’absence de narration parlée. Les seuls sons qu’on entend sont ceux de la forêt et des activités de John Plant. Ce dernier donne toutefois des explications sur son travail dans de longs pavés écrits sous les vidéos. Il a d’ailleurs indiqué que le manque de narration vient du fait qu’il avait la flemme de tout raconter à voix haute et que cette flemme est arrivée au même moment où YouTube s’ouvrait aux vidéos oddly satisfying dans lesquelles on voit des gens faire des choses esthétiques et satisfaisantes comme de la poterie, de la restauration d’objet ou d'ouvrage d’art ou bien encore de l’horlogerie, le tout sans narration vocale.

Avec 10,4 millions d’abonnés et plus d’un milliard de vues, John Plant vit de ses revenus YouTube. Sa formule (fabrication primitive DIY + silence et montage montrant une progression) va être reprise par plusieurs Youtubeurs qui ont senti le bon filon. Dans le sillage de Primitive Technology on a vu fleurir des clones comme Mr.Heang Update , The Survival Wild , Primitive Tool , Primitive Technology Idea , Primitive Jungle Lifeskills… qui tentent de copier la même formule. Mais là où John Plant semble être dans une démarche véritablement sincère, la plupart de ces chaînes trichent en utilisant des machines modernes et bousillent l’environnement en creusant des trous dans des parcelles de terrains pour fabriquer de soi-disant piscines primitives. Le youtubeur Sunny V2 consacre d’ailleurs une vidéo au phénomène montrant les engins de chantier ou les tuyaux en plastique apportant l’eau à la place de ces belles fontaines en bambous si naturelles.