Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
16 oct. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Comment Garfield est devenu le pire cauchemar de l'Internet

Internet est une immense machine à subvertir les icônes de nos enfances. Shreck, Mario ou bien Sonic n’ont pas échappé à cette règle. Mais aucun personnage n’a été autant retourné que Garfield.

tyler schatztyler schatz

I’m sorry Jon, est un subreddit ouvert en octobre 2018 et présentant le travail graphique d’internautes autour de la thématique de Garfield. Mais au lieu de l’habituel bouffeur de lasagnes fainéant dessiné par Jim Davis, les artistes qui hantent ce forum nous montrent un monstre aux multiples visages, croisement entre la créature de The Thing et une divinité malsaine issu du bestiaire de Lovecraft, dont l’unique objectif est de faire souffrir l’âme de son propriétaire, Jon Arbuckle. Ce dernier se retrouve bien souvent chassé, capturé torturé et dévoré par cette entité qui était autrefois son chat. Comment ce pathétique humain est-il tombé dans ces abimes de souffrance qui ont délecté les internautes pendant près de deux ans ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter quelques années en arrière, en octobre 2013 pour être précis. Sur sa page web personnelle, l’artiste Dubblebaby poste deux pages d’un comic horrifique montrant Jon se réveillant au milieu de la nuit et descendant lentement les escaliers de sa maison pour découvrir que cette dernière, et lui avec, ont été entièrement avalé par Garfield. Dans les dernières cases, le chat qui est à présent omniprésent s’excuse auprès de son propriétaire : “ je suis désolé Jon, j’avais tellement faim”.

Ce qu'Internet à fait à Garfield

Cette petite creepypasta bien sympathique est en fait le résultat d’un long cheminement qu’Internet avait déjà commencé avec l’image de Garfield. Cet historique est parfaitement raconté dans le vidéo essai What The Internet did to Garfield du vidéaste Super Eyes patch Wolf.

Je ne peux que vous encourager fortement à regarder ce documentaire qui retrace comment le comic strip vieux de quarante ans est entré en résonance avec le creuset créatif du web. L’auteur met en avant trois points essentiels :

  • La longévité d’un comics conçu pour être le plus efficace et le plus lisible possible ce qui le transforme en matériau malléable pour des petits malins qui peuvent le détourner.

  • La figure de Jim Davis et de son personnage looser et dépressif Jon Arbuckle qui se mélangent ce qui donne une métanarration. D’après internautes, le chat a emprisonné son auteur pendant 40 ans pour le forcer à raconter des histoires où il torture son propriétaire.

  • L’omniprésence de Garfield dans la pop culture faisant de lui une sorte de divinité inquiétante que l’on retrouve partout, sur des affiches, un tshirt, un mug et même des téléphones en plastique jaune qui s’échouent régulièrement sur les plages de Bretagne.

Ces trois éléments mis bout à bout amènent inévitablement au comics de Dubblebaby qui en fait la synthèse. Le message selon lequel Garfield est un tourmenteur est implanté dans la tête des internautes et va murir pendant quelque temps. En octobre 2018, l’artiste William Burke poste un comic de quatre cases au sein desquelles Garfield prend différentes formes pour chasser ce pauvre Jon à travers sa maison.

10 000 likes sur sa page Instagram plus tard, le comics sera reposté de nombreuses fois sur Reddit gagnant toujours de popularité jusqu’a donné naissance au subreddit ImSorryJon à travers lequel les internautes vont proposer leur propre version d’un concept extrêmement perturbant à savoir l’humanité devant faire face à une forme de nihilisme cosmique omnipotent et exsudent le désespoir par tous les pores.

Le pardon de Jon

À ce niveau, on est en droit de se demander si les dessins montrant les tourments de ce pauvre Jon sont les résultats d’un simple amusement de la part des internautes ou bien la volonté cachée d’un égrégore, d’une forme pensée, qui prendrait les traits de Garfield pour poursuivre son oeuvre destructrice. Quoi qu’il en soit, le succès de cette tendance va connaitre une fin, plutôt satisfaisante. : le 26 mai 2020, l’artiste Rojom, habitué à réaliser des dessins de Garfield monstrueux poste son magnus opus, un tableau intitulé The forgiveness of Jon.

RojomRojom

Ce dernier représente Jon Arbuckle à la manière de l’archange Michel frappant de son épée Garfield au-dessus d’un abime infernal. Ce chef d’oeuvre recevra 115 000 hauts votes ainsi que de multiples récompenses offertes par la communauté de Reddit. Mais plus que tout, le tableau envoie une sorte signal aux internautes : Après être passé par 1000 enfers, le calvaire de Jon s’arrête ici, dans un pardon mystique. Peu après le subreddit /ImSorryJon va voir son rythme de publication ralentir. Si des internautes continuent de proposer des dessins d’horreur cosmique, un peu comme des suites inutiles à un très bon film d’horreur, la plupart savent que le mal a finalement été vaincu.

Post Scriptum
Merci à vous d’être allé au bout de cette newsletter et désolé pour le petit retard de publication. N'hésitez à pas à partager ou à vous abonner si ce n'est pas déjà fait. Comme je vous l’avait indiqué lors de la dernière Newsletter une option d'abonnement payant a été ouvert. Si vous souhaitez soutenir ce travail, vous pouvez le prendre. Si vous aimez l’art IA, je vous encourage aussi à vous abonner à ma newsletter Dream Machines qui fait une veille toute fraiche sur ce sujet.
@ bientôt