Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
28 oct. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Keep Scrolling : un pot-pourri de l’Internet

Cette semaine on fait une petite pause pour une newsletter spéciale recommandations.

Quand j’ai commencé à réfléchir a cette newsletter, je me suis dit que je voulais en faire une sorte de télé7 jours de l’Internet, un endroit où l’on irait pour trouver du contenu cool. En fin de compte, mes articles se sont un peu éloignés du concept de base et même si je souhaite continuer dans cette direction, je voudrais vous proposer de temps à autre des newsletters un peu hors série contenant des liens vers tout un tas de vidéos d’articles ou d’expériences que je trouve cool. Enjoy !

Everything, Everywhere all on the Internet

Le film Everything Everywhere all at Once est sans doute le Matrix des années 2020, un film dense et incroyable qui explore le concept du multivers, du vide existentialiste et le sens de la vie. Ce concept n’est pas nouveau et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais d’autres films et séries sont aussi sur ce même créneau comme Rick et Morty ou les Marvelleries comme le dernier Spiderman. Le compte Like Story of the Old a pondu un essai très sympa sur ce phénomène culturel et il se permet de faire un lien avec le dernier album de Bo Burnam et de ce que notre connexion à Internet, qui est aussi une sorte de multivers en soit, fait a notre psyché. Bon je me relis, mais je ne suis pas certain d’être très clair. J’ai vu cette vidéo et elle m’a parlé et touché a un niveau que je ne pensais pas être possible. Vous aussi regardez là.

Oh oui, j'aime pleurer sur du Bo Burnam : https://www.youtube.com/watch?v=Gx6hZ01xYVM

L’arbre de la vie

J’adore les expériences web qui vous demandent de scroller presque à l’infini. C’est justement le concept de OneZoom, un site qui permet d’explorer l’intégralité de l’arbre de la vie terrestre. Ça se présente sous la forme d’un arbre sur lequel vous pouvez scroller pour voir les différentes espèces qui se sont développées tout au long de l’évolution. C’est psychédélique et vertigineux.
J’y vais : https://www.onezoom.org/life.html/@=304358?img=best_any&anim=flight#x1114,y371,w0.2693
D’ailleurs si vous aimez les zooms infinis comme moi, je vous mets aussi ça : https://zoomquilt2.com/

Passion archives britanniques

Adam Curtis est l’un de mes réalisateurs de documentaires préférés. Ce Britannique à la voix profonde est spécialisé dans l’art de raconter La Grande Histoire en utilisant uniquement des archives de BBC. Son dernier film, TraumaZone est disponible en partie (certaines séquences ont dû être virées pour éviter le strike de YouTube) et nous plonge dans l’URSS en pleine phase d’effondrement. C’est hypnotique et toujours super intéressant. Par ailleurs la vidéo se trouve sur un site qui s’appelle Filmsforaction.org et qui est une plateforme dédiée aux vidéos essay et aux documentaires. Il y a à boire et à manger dessus, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur.

Oh oui, j’en veux : https://www.filmsforaction.org/watch/traumazone-2022/

Au cœur des ténèbres du web

Si vous êtes comme moi un amoureux de la culture web, vous connaissez sans doute Alt236 et Gille Stella. Le premier tient la chaîne YouTube du même nom et explore les tréfonds sombres de la pop culture et de l’art, le deuxième est un scénariste qui a travaillé sur les émissions web cultes comme Chroma ou le joueur du grenier. Les deux se sont alliés pour créer une web-série portant sur les esthétiques horrifiques et étranges de l’Internet.

Miam miam le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/102257-004-A/underscore-4-5/

Rick is that you ?

Un documentaire YouTube entièrement consacré au phénomène du rickroll avec l’interview de l’inventeur de cette blague pas vraiment drôle, mais un peu quand même.

Je veux me faire rickroller : https://www.openculture.com/2022/10/how-rick-astleys-never-gonna-give-you-up-went-from-80s-pop-smash-to-bastion-of-internet-culture.html

Mister Freeman

En scrolant TikTok je suis tombé sur des extraits de vidéos de Mister Freeman. Il s’agit d’une websérie russe datant de 2010 qui a été très populaire sur l’internet russophone. Toute la série qui est traduire en anglais est composé de monologues critiques sur les conditions de vie au sein des sociétés modernes. C’est un peu “vieux” comme type de discours (c’est très ambiance "première trilogie Matrix"), mais ça se laisse regarder.


Je prends la pilule rouge : https://youtu.be/YtcQz5Tplek


C’est tout pour cette semaine. On se retrouve dans deux semaines avec un sujet médical ultra sérieux et tabou pour nous les humains porteur de pénis : le gland de lait. D’ici là, keep scrolling !