Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
2 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Kane Pixel, le vidéaste de génie qui explore les Backrooms

Depuis les confinements, Internet a un faible pour ces espaces liminaux étranges, inquiétants et (presque) vides que sont les Backrooms. Cette passion, Kane Pixel a su l’exploiter et même la magnifier sur sa chaîne YouTube.

Des explorateurs des backrooms tombant sur une nouvelle pièce pleine de trous.Des explorateurs des backrooms tombant sur une nouvelle pièce pleine de trous.

Vous êtes peut-être déjà tombé sur cette image un peu étrange montrant un couloir jaunâtre éclairé par la lumière blafarde des néons. Publiée pour la première fois en mai 2019 dans la section paranormale de l’imageboard 4chan, cette photo craspek s’accompagnait de la légende suivante :

"Si vous n’êtes pas prudent que vous sortez en mode “noclip” de la réalité (Dans un jeu vidéo, “noclip” désigne le fait de passer à travers les murs d’un niveau à cause d’un bug) dans les mauvaises zones, vous finirez dans les Backrooms où il n’y a rien d’autre que l’odeur de la vieille moquette humide, la folie du monojaune, un fond sans fin de lumières néon au bruit continu et environs 965 millions de mètres carrés de pièces et de couloirs repartis de manière aléatoire pour mieux vous piéger."

Les backrooms : une exploration collective

Comme n’importe quel bon creepypasta - ces histoires d’horreur qui se racontent comme des témoignages sur des forums - cette histoire de Backrooms a capturé l’imagination des internautes qui ont décliné le concept de manière spectaculaire. Rapidement, ils ont cartographié cette réalité parallèle en niveaux, tous plus angoissant les uns que les autres et peuplé de créatures mortelles. On y trouve des mondes semblables à des piscines infinies, des parkings lugubres ou des zones de jeu d’intérieur pour enfant désertique et glauque. Les textes sont écrits sous forme de témoignages issus de survivants ou de groupes d’exploration, pour encrer les récits dans une forme de réalité tangible.

Une esthétique en résonance avec les confinements

On aurait pu croire que la mode des Backrooms allait s’essouffler, mais en 2020, est arrivée la pandémie de COVID 19 et le confinement de plus de 2 milliards d’êtres humains. Au moment où tout le monde s'est retrouvé enfermé chez soi, ces espaces imaginaires, clos et paradoxalement infinis ont gagné en résonance et sont devenus l'illustration parfaite de ce que nous vivions. En plus de la mythologie de base, les internautes se sont emparés aussi de l'esthétique de ces endroits inquiétants à travers les "liminals spaces" ou espaces liminaux. Sans forcément être relié à la mythologie des Backrooms, les espaces liminaux sont l’occasion pour plusieurs artistes de TikTok comme YOURLOCALBREADMAN de créer des vidéos mélangeant ces images de couloirs vides à une esthétique et une musique très proche du retro gaming et notamment des jeux de rôles japonais fabriqués sur le logiciel RPG Maker. On y croise des créatures inquiétantes qui s’engagent dans des dialogues absurdes. Le tout dégage un mélange de nostalgie et d’horreur assez inédit qui rappelle les ambiances des jeux Undertale ou bien Yume Niki.

Kane Pixel, le boss des Backrooms

C’est dans ce contexte de boisement créatif que Kane Pixel va connaitre le succès. En janvier 2022, ce vidéaste de 17 ans spécialisé dans les vidéos à effets spéciaux publie une vidéo intitulée The backrooms. Dans cette vidéo qui va générer 34 millions de vues sur YouTube, on y voit un caméraman entrer par inadvertance dans les Backroom et errer dans les couloirs pour trouver la sortie. Le personnage filme tout à la première personne dans la pure tradition du found footage et se fait ensuite poursuivre par une créature énigmatique et hurlante. Je vous laisse découvrir le reste de la vidéo qui est digne d’un cauchemar Lynchien.

Tant du point de vue technique que de la mise en scène, ce court métrage est une réussite totale. Le monde des Backrooms est rendu de manière très réaliste, tandis que les séquences d’errements dans les couloirs ainsi que les courses poursuites mettent le trouillomètre à zéro. Mais Kane Pixel ne s’arrête pas en si bon chemin. Les vidéos suivantes, toujours filmées dans le style du found footage montre les archives d’une mystérieuse organisation appelée Async Fondation en train de mener des expérimentations sur les Backrooms. Les documents montrent les tests d’ouverture de portails pour atteindre ce monde parallèle, l’autopsie d’un corps pétrifié ou bien encore les longues cessions d’exploration comme dans le fantastique Pitfalls qui termine aussi par une angoissante course poursuite.

Une œuvre-jeu qui inclut le public

Dans sa longue vidéo analyse, le youtubeur Feldup retrace l’histoire complète racontée par ces documents. On comprend que la Fondation Async tente d’exploiter les Backrooms comme un espace de stockage et un site de... construction immobilière. Cet objectif trivial face à l’énormité de la découverte de cette dimension parallèle n’est pas sans rappeler le scénario absurde des jeux vidéo Portal qui raconte comment une entreprise spécialisée dans les rideaux de douche a permis la création d’un appareil permettant les portails interdimentionnels. La manière même de raconter cette histoire de Backrooms, à coup de documents vidéos datés, mais aussi de messages subliminaux et de liens hypertextes cachés dans les commentaires rappelle la grande période des jeux en réalité alternative qui demandent aux spectateurs d’être aussi acteur et chercheurs. À ce titre, cette série de Kane Pixel réunit tous les attributs d’une fiction web exigeante, intelligente et inventive.