Merci Internet !

Je vous fais découvrir des phénomènes Internet obscurs et fascinants ainsi que les artistes et les communautés qui sont derrière. Rendez-vous deux vendredi par mois.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
11 nov. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Le gland de lait : quand les hommes s’inventent un tabou

Commencé comme une blague potache destinée à faire peur les préadolescents, l’histoire du gland de lait est devenu une sorte de revendication masculine. Itinéraire d’une histoire pas si innocente que ça.

D-JR via Dream StudioD-JR via Dream Studio

Je sais que c’est un sujet difficile que l’on aborde très peu entre hommes, mais il faut pouvoir briser le mur du silence et en parler. Je n’ai toujours pas perdu mon gland de lait. Je sais que c’est aussi le cas pour beaucoup d’entre vous, mais que vous n’osez pas le dire et je comprends très bien. La pression qui pèse sur nos épaules est immense.Je me souviens au collège quand mes copains et mes camarades me racontaient qu’ils avaient enfin perdu le leur. Je me demandais quand ça allait arriver à mon tour. Mais ça n’est jamais arrivé et je n’ai jamais osé le dire à mes parents. Si je l’avais fait, ils auraient sans doute pris rendez-vous chez un orthoglandiste pour qu’il me retire mon gland de lait et me poser un appareil glandaire. À présent je vis avec le syndrome d’Alain Raisol et j’ai très peur de choper un glancer. Si seulement j’avais utilisé du glantifrice comme on me l’avait suggéré à l’époque, je ne serais pas autant dans la panade.

C'est arrivé et c'est trop grave

Si vous êtes un habitué des forums ou de Twitch, il est fort probable que vous soyez tombé sur ce type de témoignages ces dernières années. L’histoire du gland de lait, bien évidemment fausse, a connu son heure de gloire durant l’année 2020, période où tout le monde trainait en ligne en attendant la fin du confinement. Depuis, elle continue de flotter sur Internet, réapparaissent régulièrement à la manière d’une private joke.

Ce qui frappe avec l’histoire du gland de lait, c’est surtout la manière dont elle est structurée. Quand on fait quelques recherches sur Google, on se rend compte qu’elle est emmenée un peu toujours de la même façon. Il s’agit souvent d’un témoigne confession au sein duquel, un homme partage son expérience douloureuse. Le streameur (et king de l’Internet français) Antoine Daniel à d’ailleurs popularisé le concept dans un extrait de son stream hilarant.

Ce qui fait la spécificité du gland de lait, c’est qu’il est décrit comme une étape normale de la puberté, mais qui serait resté caché à la manière d’un gigantesque tabou. Les garçons n’en parleraient pas entre eux, car ils en auraient peur et les hommes ou les pères n’aborderaient pas le sujet craignant de stresser leurs enfants.

Un bizutage du web

Quand des préadolescents un peu naïfs tombaient sur ces faux témoignages, ils paniquaient et commençaient à chercher des informations sur le web. Il tombait alors sur une pléthore de sites et d’articles comme celui de jvflux (qui ressemble beaucoup à Wikipédia) et que semblait accréditer l'existence du gland de lait et l’ensemble de la “médecine” qui tourne autour. J’utilise le passé sciemment puisqu’à présent la plupart des résultats de recherches sont des liens de débunking.

Pour Laura Goudet, enseignante-chercheuse en linguistique anglaise et spécialiste des mèmes et des phénomènes web, cette blague est typique des prank internet du même style que la vidéo The Maze (pour ceux qui ne se souviennent pas, la vidéo se trouve ici, je ne vous spoile pas) Elle est un élément constitutif de la culture web à savoir que les nouveaux internautes, souvent des enfants de 9 à 11 ans font leur premier pas sur les forums ou les réseaux en se faisant bizuter de manière plus ou moins cruelle.

Gland de lait : back to the roots

Si le phénomène du gland de lait a beaucoup circulé durant le confinement, la blague en elle-même est plus ancienne. Pour trouver son origine, il faut surtout explorer les forums de jeux-video.com. Les délires sur le gland de lait remontent en fait à l’année 2014. D’après un membre historique des forums qu’on appellera Kevin et dont la spécialité est de faire des compilations de vidéos cringes du TikTok français, la blague a été faite pour la première fois par un utilisateur portant le pseudo glan2lait qui demandait aux autres utilisateurs s'ils avaient perdu leur gland. “Beaucoup de PYJ (diminutif de pyjama qui désigne les utilisateurs les plus jeunes) n’ayant aucune connaissance sur la puberté avaient peur, d’autant que les plus âgés ont alimenté le troll en affirmant les faits. Par la suite, beaucoup postait des topics en mode parano avec des titres comme “Les kheys, j’ai toujours pas perdu mon gland de lait”, ou d’autres plus trolesques comme “j’ai décidé de conserver mon gland de lait au formol, votre réaction ?” Fun fact, l’utilisateur glan2lait a par la suite connu une courte carrière d’acteur porno chez Jacky et Michel. Son compte Twitter est trouvable même s’il semble inactif depuis plus d’un an.

Mais pour expliquer la longévité de cette mythologie, il est possible d’ajouter un autre élément parodique, visant directement le féminisme en ligne et la manière d’aborder des sujets considérés comme tabou comme les règles par exemple. De la même manière que les communautés de femmes encouragent à briser le silence autour de sujet sensible, les hommes font exactement la même chose autour d’un dernier grand tabou imaginaire et débile.